Coopérative

Coopérative

 

Les librairies Basta!, installées à Chauderon et à Dorigny, appartiennent à la coopérative des Nouvelles Editions Populaires. Elles fonctionnent selon les principes de l'autogestion, qui garantit leur indépendance.

Installées au cœur de la cité de Lausanne, ces librairies sont des lieux de vente et de promotion d'un choix de livres alternatifs, critiques, ou plus généraux. En outre, elles sont des lieux d'animation et de rencontres des mouvements associatifs et politiques de la gauche lausannoise.

Les librairies Basta! ont créé un espace public où circulent l'information et le débat politique, les échanges culturels et littéraires.

Les grosses librairies de la place se livrent à une lutte commerciale féroce qui met en danger les librairies Basta!

 

Pourquoi soutenir Basta! ?

En soutenant les librairies Basta! vous permettrez de maintenir et de développer :

  • Des librairies alternatives et autogérées où le statut et les conditions salariales des libraires sont égalitaires.
  • Des librairies indépendantes : à une époque où la concurrence sur les prix et la concentration des réseaux de librairies dans les mains de quelques groupes - contrôlant également la diffusion et la distribution de livres - se développent et menacent l'existence même de nombreuses librairies, il est primordial de conserver une diversité de point d'accès au livre et donc de soutenir les librairies résistant au rouleau compresseur du marché.
  • Des librairies qui s'efforcent de découvrir et de présenter des livres qui sortent du tout-venant médiatisé.
  • Des librairies qui sont des espaces publics d'animation culturelle et politique pour toutes les associations et mouvements de gauche lausannois.

 

Pour soutenir les librairies Basta! vous pouvez :

  • Y acheter et commander vos livres, sur place, par téléphone, via le formulaire en ligne ou par e-mail : chauderon@librairiebasta.ch et dorigny@librairiebasta.ch
  • Devenir coopératrice ou coopérateur en achetant une ou plusieurs parts sociales à 200 fr. Pour ce faire, passez nous voir dans l'une des librairies et nous vous remettrons les documents nécessaires. (Une ou plusieurs parts donnent une voix à l'Assemblée générale).
  • Prendre un crédit d'achat : vous payez d'avance et prenez des livres à votre gré.
  • Faire un don, directement auprès d'une des librairies, ou à l'adresse suivante:
  • Nouvelles Editions Populaires NEP
    Librairie Basta
    1000 Lausanne
    CCP 10-29659-3